Nous sommes allés au défilé avec Monsieur KUHN qui trouve le carnaval hyper chouette...
On a fait plusieurs photos et vidéos (enfin surtout Olivier et Delphine...) pour vous montrer notre carnaval. Une association pour être solidaire contre le sida (un très gros problème en Guyane...) nous a donné des T-Shirts "Nou pli fo" (= "Nous sommes plus forts" en créole guyanais)...
C'est moi Cléota à gauche, je suis au carnaval avec Sylvie au milieu et Delphine à droite : nous nous amusons beaucoup...
A Saint Laurent pendant le carnaval, plusieurs groupes défilent dans les rues. Pour annoncer leur arrivée les groupes ont tous des banderoles qui présentent leur nom. Ici nous avons les rage band et les batukando.
Les groupes ont leurs musiciens avec leurs orchestres et des danseurs.
Dans le groupe des batukando les danseurs ont fait des numéros de cirque impressionnants comme par exemple ce monsieur qui fait du monocycle ou ces gens qui dansent sur des échasses.
En bas nous avons une très grande marionnette de plusieurs mètres qui est portée par une dame. La dame est entre ses jambes, elle a deux bâtons qui sont attachés aux mains de la marionnette pour la faire bouger. Ils défilent ainsi dans les rues pendant des heures. Lorsque la nuit est tombée, cette marionnette a été brûlée comme on brûle Vaval, le roi de la fête, à la fin du carnaval.
Voilà des hommes déguisés en mousquetaires qui défilent avec une dame qui porte une tenue traditionnelle créole guyanaise. Elle est sur un cheval artificiel avec quatre roues qui lui permettent d'avancer.
Voilà des Touloulous, les princesses du carnaval. Une Touloulou est une dame déguisée , qui danse dans toutes les soirées , dans les boîtes de nuit pendant le carnaval. Elles choisissent un cavalier pour danser toute la soirée : il doit tout leur payer !!! Le dimanche elles viennent pour défiler avec les costumes qu'elles ont fait toutes seules !
Moi Christiane, ...
...j'étais dans un groupe de carnaval appelé "Ago-Kulture", on défilait tous les dimanches et même tous les jours pendant les vacances. On s'entraînait pour les chansons et la danse pendant la semaine et on changeait de costumes pour chaque défilé.
Le jour de la grande parade, on était habillé en noir et blanc pour représenter les bagnards, c'est-à-dire les prisonniers malheureux venus de France enfermés au camp de la Transportation qui ont construit une grande partie de Saint-Laurent avant 1945.
Cette dame vend des pop corn tous les ans au carnaval, au cas ou quelqu'un aurait un petit creux. Le pop corn vient du Suriname, le pays voisin de l'autre côté du fleuve Maroni. On en mange beaucoup là-bas quand il y a des fêtes : CHEZ NOUS, ON LE PREFERE SALE!!!
Voici quelques martiens qui sont descendus sur Terre pour faire le carnaval avec nous !
C'est une blague ! Ce sont les hommes de la nature. On les appelle comme ça car ils s' habillent de végétaux et changent de couleurs tous les semaines. Ces couleurs représentent la nature.
Ce sont des "jé farin"(en créole guyanais). Ils jettent de la farine sur vous en vous poursuivant si vous criez "a jé farin a banane couri" (= "jé farin" tu es une banane, courez"). Les grands et les petits peuvent y participer.
Voici nos belles majorettes, "les Etincelles" avec la cousine de Delphine qui est au premier plan.
Après la fête le retour a été dur. On a dû faire des kilomètres dans le noir et le brouillard avec Monsieur Kuhn, sa voiture et Madame Dobros car on devait ramener Sylvie qui habite très loin (au moins 15 km) sur la route de Mana. Elle nous a fait des blagues car elle ne disait jamais où elle habitait et c'était très loin...
Voici Sylvie avec notre professeur de SVT qui participait au carnaval dans un groupe.
.
On espère que notre carnaval vous a plu. On attend votre réponse avec impatience...La prochaine fois on vous parlera de notre ville, Saint-Laurent-du-Maroni.
Voici Sylvie avec notre professeur de SVT qui participait au carnaval dans un groupe.
.
On espère que notre carnaval vous a plu. On attend votre réponse avec impatience...La prochaine fois on vous parlera de notre ville, Saint-Laurent-du-Maroni.